Widget Image
ICÔNE est une agence de production graphique qui accompagne les clients grands comptes, agence de création et imprimeurs sur l’ensemble des problématiques liées au développement et au déploiement des packaging des marques.
Suivez-nous

Nutri-Score V2 : on fait le point.

Une modification de l’algorithme de calcul du Nutri-Score (de A à E) a été proposé pour tenir compte des nouvelles connaissances en matière de nutrition et de santé.

Les 7 pays européens du comité de pilotage des autorités agroalimentaires (France, Belgique, Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas, Espagne et Suisse), engagés dans la gouvernance du Nutri-score ont voté en faveur de l’adoption de ces modifications pour les aliments ( Juin 2022) ainsi que des boissons (février 2023) en fonction de leur qualité nutritionnelle.

Le nouvel algorithme du Nutri-Score doit être mis en œuvre de manière coordonnée dans les pays concernés à partir de fin 2023 et les industriels disposeront alors d’un délai de deux ans (2025) afin d’adapter leur étiquetage.

Quels ajustements ? Pour quoi ?

Les ajustements visent à renforcer l’efficacité du Nutri-Score en alignant sa classification sur des recommandations alimentaires des pays européens.

Les aliments solides

Pour les aliments solides, la pénalisation sera plus forte pour les produits sucrés : Les céréales du petit-déjeuner classées A pourront être classées C ; les céréales sans ou avec peu de sucres seront en revanche mieux classées.

Les produits très salés comme les pizzas surgelées se verront eux aussi fortement impactés. Les viandes rouges seront déclassées en raison de leur lien avec le risque de cancer colorectal.

Les fromages et les huiles seront également classés en fonction de leur teneur en sel et en graisses saturées.

Les boissons

Les principales modifications affecteront les boissons lactées sucrées qui seront désormais classées en catégorie D ou E, ainsi que le reclassement du lait écrémé et du lait demi-écrémé en catégorie B et du lait entier en catégorie C.

Ces ajustements ont été élaborés par un comité scientifique indépendant dans le but de mieux différencier les produits alimentaires et de guider les consommateurs vers des choix plus sains, conformément aux recommandations alimentaires.

Source

Le deuxième rapport d’actualisation du Comité scientifique du Nutri-Score a été voté le 1er février 2023

Le rapport d’actualisation du Comité Scientifique du Nutri-Score a été voté le 29 juin 2022

https://www.santepubliquefrance.fr/

#NUTRISCORE